UNE POLITIQUE ENGAGEE POUR UN TOURISME DE SENS

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Christine BATTEUX

 

Par Christine BATTEUX, Vice-Présidente en charge du Tourisme.

 

 

Bénéficiant de l’apport de nombreux professionnels et de l’appui du Comité Régional du Tourisme et de sa présidente, Régine SPLINGARD, une large concertation s’est engagée d’Octobre 2010 à Novembre 2011 sur quatre grands axes : « Développement de l’offre et Grands Projets », « Tourisme Engagé / Solidaire », « Compétitivité des entreprises et tourisme d’affaires » et « Image et Promotion de la destination ».

 

Cette démarche a fondé le nouveau projet touristique de la Région : un projet engagé pour un tourisme de sens. Un projet engagé, c’est un projet fondé sur la primauté de l’homme, l’égalité et le partage, la solidarité et l’autonomie. Un projet qui repose sur l’innovation et le savoir-faire, sur l’encouragement des initiatives des hommes et des femmes qui y adhèrent, sur l’engagement individuel de tous comme sur la responsabilité sociale et environnementale des acteurs. Un tourisme de sens, c’est un tourisme qui aborde les politiques touristiques de manière différente, en associant des principes de promotion, d’offre et d’organisation à des principes de solidarité entre les individus. Un tourisme développant l’économie résidentielle, créateur d’activités utiles, innovantes, porteuses de sens, développant l’échange et le lien social, créateur d’emplois de qualité et non délocalisables.

 

Le projet concret s’articule aujourd’hui autour de quatre thématiques et 9 programmes sectoriels.

Les thématiques sont le tourisme culturel, le tourisme de mémoire, le tourisme de nature, de bien-être et de loisirs et le tourisme urbain.

 

Les 9 programmes sectoriels se déclinent comme tel : placer l’habitant  au cœur des politiques, faire du tourisme social et solidaire le cœur de la politique, e-transformer les politiques touristiques, renforcer la professionnalisation des acteurs publics et privés, soutenir l’offre d’hébergement, intégrer une offre de transport durable aux politiques touristiques, favoriser l’évolution des structures publiques, renforcer l’effet de levier des grands équipements et structurer le tourisme de congrès et d’évènements d’entreprises.

 

Ces 9 programmes ont vocation à être repris dans une logique contractuelle par le biais de contrats de rayonnement touristique, dans lesquels se retrouveront tout ou partie des 9 programmes.

 

Notre région a tous les atouts d’une région touristique et peut prétendre au développement de l’Economie résidentielle. Il faut passer maintenant d’une logique de territoire de projet à une logique de projet de territoire, c’est tout l’esprit de la politique qui a été présentée, une politique touristique qui se veut cohérente, concrète et orientée : une politique engagée pour un tourisme de sens.

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