700 MILLIONS D'EUROS POUR LES LYCEES

Publié le par groupeps-mrc-prg-nordpasdecalais.over-blog.com

dominiquebaillyr rouge

 

Par Dominique BAILLY, Président du Groupe Socialiste, Citoyen et Radical

 

 

Réunie en séance plénière les 23 et 24 juin derniers, l’Assemblée régionale a votée à l’unanimité (sauf le Groupe Front National) le Plan Prévisionnel d’Investissement pour les Lycées. Ce sont ainsi quelques 700 millions d’euros d’investissements prévus d’ici à 2015, au cœur de nos compétences, pour le bien-être de notre jeunesse.

 

Notre Région compte plus d’un million de jeunes de moins de vingt ans. La question de l’avenir des jeunes en Nord-Pas de Calais constitue donc pour nous une mobilisation de tous les instants et doit tous nous préoccuper au-delà des frontières partisanes.

 

Lycées de Haute Qualité Sociétale, Apprentissage, Orientation, Formation tout au long de la vie… Tous ces leviers, nous les actionnons sous l’impulsion du Président Daniel PERCHERON, et des Vice-Présidents Jean-Marie ALEXANDRE, Pierre de SAINTIGNON et Philippe KEMEL, pour donner à notre jeunesse toutes les chances de réussir leur vie professionnelle et citoyenne.

 

La casse de notre système éducatif par l’Etat est insupportable. Nous ne pouvons plus entendre Nicolas Sarkozy oser faire de la fin des fermetures de classes une promesse électorale. Nous ne pouvons plus écouter Madame le Recteur nous dire que la situation est meilleure avec les restrictions budgétaires, nous ne pouvons plus voir cette campagne de communication gouvernementale indécente qui annonce le recrutement de 17 000 personnels dans l’Education Nationale alors que ce sont 16 000 postes qui sont supprimés pour la rentrée prochaine.

 

Ce plan d’investissement est donc un acte majeur pour le développement et l’avenir de notre région.

 

Autre sujet d’actualité évoquée lors de la séance plénière : les grandes inquiétudes suscitées par la possible fermeture de SEVELNORD à Hordain. Le Groupe Socialiste, Citoyen et Radical du Conseil Régional Nord-Pas de Calais, dans sa détermination à consolider et développer la filière automobile régionale, a voulu par une résolution adoptée à l’unanimité, adresser son soutien aux 2 800 salariés concernés et les assurer de son investissement le plus complet dans la recherche de solutions pérennes pour le maintien du site et de ses emplois.

 

L’industrie automobile régionale et ses 55 000 salariés est essentielle pour le Nord-Pas de Calais. Nous sommes la 2ème région française avec la fabrication de 30% des véhicules et 40% des moteurs et la 3ème région européenne. C’est donc un secteur d’activité structurant sur notre territoire.

 

Selon une étude de l’INSEE de 2010 sur la filière automobile régionale, le chiffre d’affaire a chuté de près de 17% entre 2007 et 2008 passant de 18 à 15 Milliards d'euros. Dans le même temps, 5 000 emplois étaient perdus. Le secteur a encore perdu 1437 emplois en 2009 et 216 durant les 9 premiers mois de 2010 (derniers chiffres disponibles).

 

Nous souhaitons par conséquent que l’Assemblée Régionale se mobilise pour permettre à l’industrie automobile de préserver et de développer son activité dans le Nord Pas de Calais, en s’appuyant notamment sur le nouveau pôle d’excellence automobile.

 

Là encore, la mobilisation doit être générale. Un membre de chaque groupe politique a été invité à accompagner le 5 juillet le Vice-Président Pierre de SAINTIGNON pour l’audition des organisations syndicales, et c’est le 8 septembre prochain, dès la rentrée, que se tiendra notre prochaine séance plénière spécialement consacrée à l’industrie automobile régionale.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article